Évangélisation

Voici, j’envoie devant toi mon messager, qui préparera ton chemin.

Marc 1:2

Comment trouver et accomplir la volonté de Dieu ?

Ephésiens 1. 5-9
« Il nous a prédestinés dans son amour à êtres ses enfants d’adoption par Jésus Christ, selon le bon plaisir de Sa volonté, pour célébrer la gloire de Sa grâce dont il nous a favorisés dans le bien-aimé. En Lui nous avons la rédemption par Son sang, le pardon des péchés, selon la richesse de Sa grâce, que Dieu a répandue abondamment sur nous pour toute espèce de sagesse et d’intelligence ; Il nous a fait connaître le mystère de Sa volonté, selon le bienveillant dessein qu’Il avait formé en Lui-même. »

La Bible parle beaucoup de la volonté de Dieu.
La première expression du verset 9 dit : « nous faisant connaître le mystère de sa volonté ».

Les Israélites avaient été délivrés d’une vie de servitude en Egypte.
La volonté de Dieu pour eux, c’était qu’ils laissent cette vie de servitude pour Le servir.
Chaque pas depuis l’Egypte (l’endroit qui représente le péché) jusqu’à Canaan (la terre promise des riches bénédictions de Dieu) était dirigé par Dieu.
Comment Dieu a-t-il conduit son peuple ? Il l’a guidé avec la nuée chaque jour et la colonne de feu chaque nuit.
Jamais la question de la direction à prendre ne s’est posée.
Même les enfants pouvaient voir la nuée et la colonne de feu et pouvaient connaître la direction à prendre.
Du premier jusqu’au dernier jour quand ils ont atteint finalement la terre promise, Dieu les a guidés.

Dieu guidait son peuple, et il a pourvu à tous leurs besoins pendant le voyage. Il les a protégés de ceux qui voulaient les remettre sous l’esclavage ; leurs vêtements et leurs chaussures ne se sont jamais usés. Dieu les a nourris jour après jour avec la manne, les cailles, et l’eau.
On voit que Dieu voulait que ses enfants se confient simplement en lui, dépendent de lui, et le mettent à la première place dans leurs vies.
Alors, il y a eu les épreuves :
Dieu les a mis à l’épreuve pour voir s’ils se confiaient en Lui ou pas.
Ceux qui se sont confiés en Lui et qui l’ont suivi ont été bénis, ceux qui ne se sont pas confiés en Lui ont été maudits.
Dès lors comment trouver et accomplir la volonté de Dieu ?
-Les enfants d’Israël avaient la nuée et la colonne de feu pour les diriger. Nous, nous avons la Bible et le Saint-Esprit qui nous guident.
-L’élément commun entre eux et nous aujourd’hui, c’est que Dieu choisit des hommes pour diriger Ses enfants et leur montrer comment suivre sa direction.

A. La volonté de Dieu c’est que tout le monde soit libéré de l’esclavage du péché. 2Pierre 3 :9 « Le Seigneur ne tarde pas dans l’accomplissement de la promesse, comme quelques-uns le croient ; mais il use de patience envers vous, ne voulant pas qu’aucun périsse, mais voulant que tous arrivent à la repentance. »
B. Le premier pas pour suivre la volonté de Dieu est le pas du salut. Jean 3 :16 « Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle. »

C. Dieu menait son peuple à la terre promise, et ne les a jamais abandonnés. Dieu est trop sage pour faire une erreur, et trop miséricordieux pour nous laisser comme des vagabonds sans direction. Ephésiens 2.19-20 « Ainsi donc, vous n’êtes plus des étrangers, ni des gens du dehors ; mais vous êtes concitoyens des saints, gens de la maison de Dieu. 20 Vous avez été édifiés sur le fondement des apôtres et des prophètes, Jésus-Christ lui-même étant la pierre angulaire.»

Bernard H.
Rédacteur